Bibliographie de Hyacinthe Rigaud
Liste des ouvrages que nous avons consulté (les thèses universitaires étant soumise à l'autorisation de leur auteur pour consultation, nous n'avons pas eu accès à celles de Mme James-Sarazin)
Abbréviations :
B.S.H.A.F = Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français
G.B.A. = Gazette des Beaux Arts
A.A.F. = Archives de l’Art Français
N.A.A.F. = Nouvelles Archives de l’Art Français.
RMN = Réunion des Musées Nationaux.
A
Aigrefeuille (C. d’)
Histoire de la ville de Montpellier depuis son origine jusqu’à notre temps […], Montpellier, II, 1737.
Aillaud (C.)
« Château de Craon, The Grand Legacy of the de Beauvau-Craon in Lorrain », Architectural Digest, Août 1986.
Angrand (P.)
Histoire des musées de province au 19e siècle, II, Normandie, Les Sables d’Olonne, 1985.
Anselme de Sainte-Marie (dit le Père)
Histoire généalogique de la maison royale de France : des pairs, grands officiers de la Couronne et de la Maison du Roy et des anciens barons du Royaume, par le Père Anselme de Sainte-Marie, Augustin déchaussé […], Paris : H. Charpentier, [1723] 3e éd., 1726-1733, 10 vol.
Atkinson (T. D.)
Cambridge, 1897.
Aubert de La Chesnaye-Desbois (F. A.)
Dictionnaire de la noblesse de la France, Paris, Berger-Levrault, 1980, 19 t. en 10 volumes, reprod. fac-sim. de la 3e édition de Paris, Schlésinger, 1863-1876.
Aude (E.)
Le musée d’Aix-en-Provence, Laurens, Paris, 1921.
B
Bachelin (A.)
Iconographie Neuchâteloise ou catalogue raisonné des tableaux, dessins, gravures, statues, médailles, cartes et plans relatifs au canton de Neuchâtel, Neuchâtel, 1878.
Baetjer (K.)
European Paintings in the Metropolitan Museum of Arts, by Artists Born in or before 1865, New York, t. I-III, 1980.
Bajou (T.)
La peinture à Versailles - 17e siècle, Paris, RMN, 1998.
Baraton
Poésies diverses, contenant des contes choisis, bons mots, traits d’histoire et de morale, madrigaux, épigrammes et sonnets, Paris, Delespine, 1704.
Barroux (M.)
Sources de l’ancien état-civil parisien, Paris, 1898.
Basan (F.)
Catalogue de desseins et estampes des plus grands maîtres des trois écoles dont la vente se fera le lundi 7 février 1763 […], Paris, chez de Lormel, 1763.
Baudi di Vesme (A.)
Catalogo della Regia Pinacoteca di Torino, Turin, 1899, p. 102, n°345.
Bayard (F.), Felix (J.), Hamon (P.)
Dictionnaire des surintendants et contrôleurs généraux des finances - XVIe-XVIIe-XVIIIIe siècles, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Paris, 2000.
Beauchet-Filleau (H.)
Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, 1890.
Bean (J.) & Turcic (L.)
15th-16th century French Drawings in the Metropolitan Museum of Art, New-York, 1986.
Becdelièvre (F.-G. de)
Annales de la Société d’Agriculture… du Puy, II, 1827.
Begue (J.)
Le Journal de Toulouse, juillet 1863, p. 26-27.
Belleudy (J.)
« Le procès de J. J. Balechou graveur du roi », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’art français, 1913, p. 231-264.
Billioud (J.)
« Les Collections d’art : les portraits dans une famille provençale, les Gueidans », Arts et Livre de Provence, n°29, Marseille, 1955-1956, p. 117-127.
Binard (E.)
Portraits de Dijonnais : 1590-1730, Dijon : Université de Bourgogne, Faculté des sciences humaines, 1994, Maîtrise d’Histoire de l’Art sous la direction de Paulette Choné.
Bizemont (comte G. de)
‘Musée d’Orléans - 12e article’, Journal général du département du Loiret, 28 août 1825.
Blanc (C.)
Histoire des Peintres de toutes les Ecoles, Ecole française, 1862.
Bléchet (F.)
Les ventes publiques de livres en France, 1630-1750 répertoire des catalogues conservés à la Bibliothèque nationale, Oxford : Voltaire Foundation ; Paris : Universitas, 1991.
Bluche (F.)
« L’origine des magistrats au parlement de Paris au XVIIIe Siècle », dans Mémoires publiés par la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France, V-VI, 1953-1954.
Blunt (A.)
Art and Architecture in France, 1500-1700, 1953.
Boaden (J.)
Memoirs of the Life of… Kemble, 1825.
Boccardo (P.)
‘Gregorio De Ferrari, Giovanni Palmieri, Bartolomeo Steccone and the furnishings of the Palazzo Rosso, Genoa’, dans The Burlington Magazine, juin 1996, n°1119, vol. CXXXVIII.
Boccardo (P.)
El Siglo de los Genoveses e una lunga storia di arte e splendori nel palazzo dei Dogi, Milan, 1999.
Boccardo (P.), Di Fabbio (P.), Senechal (P.)
Genova e la Francia, Opere, artisti, committenti, collezionisti, Cinisello Balsamo, 2003.
Bode (L.)
Danske herregaarde ved 1920, Copenhague, 1922-23.
Bode (W. von)
Gemäldesammlung des Hernn Rudolf Kann in Paris, Vienne, 1900.
Bodemann (E.)
Briefe der Herzogin E. Ch. von Orléans an. […] Geheimrath Fr. von Harling zu Hannover, Hanovre/Leipzig, 1895.
Boileau Despréaux (N.) & Brossette (C.)
Correspondance publiée sur les manuscrits originaux par Auguste Laverdet, Paris, J. Pechener, 1858.
Boinet (A.)
Le Musée d’Amiens, Musée de Picardie, Peintures, Paris, 1929.
Boislisle (A. de)
« Choix de pièces extraites des registres des décisions du Roi », Annales de la Société de l’Histoire de France, Paris, 1875.
Boggs (J. S.)
The National Gallery of Canada, Toronto, 1971.
Bonzi (M.)
Il Mulinaretto, Savona, 1962.
Boy de La Tour (M.) & Pury (P. de)
Portraits neuchâtelois, Bâle, Frobenius, 1920.
Boysson (B. de)
Catalogue des peintures de l’Ecole Française du XVIIIe siècle, musée des beaux-arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980.
Brême (D.)
« Parentignat, à l’école du Grand Goût », L’Estampille l’Objet-d’art, 1996.
Brême (D.)
François De Troy, Somogy, 1997.
Brême (D.)
« Largillierre, un géant retrouvé », Dossier de l’art, n°50S, septembre 1998.
Brème (D.)
« Hyacinthe Rigaud dessinateur », Dossiers de l’art, 2000, n°1H.
Breteuil (baron)
Mémoires, publiées par Evelyn e Lever, ed. Fr. Bourin, 1992.
Brice (G.)
Description de la Ville de Paris, 1698.
Brice (G.)
Nouvelle description de la Ville de Paris, 4 vol. Paris, 1725.
Brice (G.)
Description de la ville de Paris et de tout ce qu’elle contient de plus remarquable, 1752. Réed. 1971.
Brière (G.)
« Les Portraits de l’échevin Desnots et le tableau de l’Avènement du duc d’Anjou à la couronne d’Espagne par Largillierre », B.A.H.A.F., 1918-1919, p. 234-245.
Brière (G.)
« Notes sur les tableaux de Largillierre commandés pour l’Hôtel-de-Ville de Paris », B.S.H.A.F., 1920, p. 215-219.
Brière (G.), Dumoulin (M.), Jarry (P.)
« Les tableaux de l’hôtel de ville de Paris » dans Société d’Iconographie Parisienne, Paris, 1937.
Bricka (C. F.)
Dansk Biografisk Leksikon tillige omfattende Norge for Tidsrummet 1537-1814, Copenhague, 1897.
Broglie (D. de)
Les Broglie, leur histoire (préface de Pange), Ed. Du Palais Royal, 1972.
Brugerolles (E.)
Les dessins de la collection Armand-Valton, la donation d’un grand collectionneur du XIXe siècle à l’Ecole des Beaux-arts, Paris, 1984.
Brugerolles (E.) & Polignac (F. de)
« Artistes, mécènes et collectionneurs au Palais Altempi de Rome aux XVIe et XVIIIe siècles », G.B.A., n. s. 5, CXXI, 1993.
Bruson (J.-M.) & Leribault (C.)
Peintures du musée Carnavalet, Catalogue sommaire, Paris, 1999.
Bryant (J.)
Kenwood, paintings in the Iveagh Bequest, 2003.
Bunker Wright (H.) & Montgomery (H. C.)
« The Art Collection of a Virtuoso », The Art Bulletin, vol. XXII, 1945.
C
Callery (J. M.)
La Galerie Royale de Peinture de Turin, Turin, 1859, p. 221.
Cantarel-Besson (Y.)
La naissance du musée du Louvre. La Politique muséologique sous la Révolution d’après les archives des musées nationaux, Paris, 1981.
Capeille (abbé J.)
Dictionnaire de biographies Roussillonnaises, 1914.
Caretta (P.)
« Notizie sul Rittratto di Suzanne Henriette d’Elbeuf dipinto da Hyacinthe Rigaud » dans Quaderni di Palazzo Te, 1999.
Carné Trécesson (marquis de)
« Un rennais illustre : Alain Emmanuel de Coëtlogon, vice-amiral et Maréchal de France (1646-1730) », Mémoires d’archéologie de Bretagne, 1929.
Catalogue of paintings in British Collections (English Heritage), 1993.
Catalogue of the Rodolphe Kann Collection, (Sedelmeyer gallery) II, Paris, 1907.
Catalogue de la Vente des tableaux, desseins, estampes et bosses provenant du cabinet de M. Collin de Vermont, peintre ordinaire du Roi & adjoint à recteur de son académie royale de peinture & de sculpture. Dans lesquels sont compris des tableaux, desseins & estampes de M. Rigaud, peintre du Roi […], Paris, 14 novembre 1761.
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon : peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, 1883.
Catalogue du Musée de Dijon, Dijon, 1860.
Catalogue des peintures françaises XVIe-XVIIIe siècle, Musée des Beaux-arts de Nantes, RMN, 2005.
Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures, Valenciennes, 1923.
Catalogue du musée de Picardie, Amiens, 1894.
Catalogue du musée de Picardie, Amiens, 1899.
Catalogue du musée de Picardie, Amiens, 1911.
Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes, Valenciennes, 1888.
Catalogue : Les maîtres retrouvés, peintures françaises du 17e siècle au musée des Beaux-arts d’Orléans, Somogy, 2002.
Catalogue du palais Durazzo Pallavicini, Gênes, 1995.
Catalogue des peintures du musée du Louvre et du musée d’Orsay, IV, école française, 1986.
Catalogue des peintures françaises XVIe-XVIIIe siècle, musée des Beaux-arts de Nantes, RMN, 2005.
Cayeux (J. de)
« Rigaud et Largillierre, peintres de mains » dans Etudes d’art publiées par le musée national des Beaux-Arts d’Alger, 6, 1951.
Chabeuf (H.)
« Sur un Rigaud du Musée de Dijon », dans Mémoires de l’Académie des Sciences de Dijon, 1911.
Champeaux (A. de)
L’Art décoratif dans le vieux Paris, Paris, 1898.
Charpentier
Portrait Français, 1945.
Charpy (sœur E.)
« Ephémérides de la congrégation de la Mission et de la Compagnie des filles de la Charité », Écho de la Maison-Mère, Supplément, 1957.
Chary (F.)
Histoire de Lantenay, Dijon, 1922.
Chavignerie (E. de)
« Notes pour servir à l’Histoire de l’exposition de la jeunesse », Revue Universelle des Arts, XIX, 1864.
Chennevières-Pointel (P. de), Dussieux (L. E.), Mantz (P.), Montaiglon (A.), Soulié (E.)
Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture, publiés d’après les manuscrits conservés à l’école impériale des beaux-arts, Paris, Dumoulin, II, 1854.
Chennevières-Pointel (P. de)
« Musée de Caen », La Mosaïque de l’Ouest, t. I, Angers, juin 1845.
Chennevières-Pointel (P. de)
Recherches sur la vie et les ouvrages de quelques peintres provinciaux, 1847-1882.
Chevalier (U.)
Lettres inédites de Hugues de Lionne précédées d'une notice historique sur la famille de Lionne, Valence, 1879.
Chevillard
Généalogie de la maison de Coëtlogon, 1730.
Ciliento (B.)
‘Le battaglie navali del Bali Spinola’, dans La Casana, janvier-mars, 1991.
« Cinq châteaux Normands entre Bayeux et Caen : Creully, Lantheuil, Brécy, Creullet, Fontaine-Henry », dans Arts de Basse-Normandie, numéro spécial, 1996.
Clermont-Tonnerre (E. de)
Histoire de Samuel Bernard et de ses enfants, Paris, 1914.
Collin de Vermont (H.)
Essay sur la vie et les ouvrages de Monsieur Rigaud par Monsieur Collin de Vermont, peintre ordinaire du Roy et professeur en son Académie Royale de Peinture, publié après la mort de Rigaud, Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Estampes, collection Deloynes T. LXII, 1980 ; publié dans le Mercure de France, nov. 1744, 2° vol.
Colomer (C.)
« Hyacinthe Rigaud 1659-1743 », Connaissance du Roussillon, 1973, 2.
Comte (P.)
Catalogue raisonné des Peintures du musée de Pau, 1978.
Constans (C.)
Musée National du château de Versailles : Les peintures, 2 vol., Paris, RMN, 1995.
Coquery (E.)
« Le portrait en tableau », dans cat. expo. Visages du Grand Siècle, 1997, p. 121-131.
Corp (E. T.)
‘James FitzJames, 1st Duke of Berwick : A new identification for a portrait by Hyacinthe Rigaud’, Apollo, CXLL, n°400, juin 1995.
Correspondance de Mr de St Fonds et du président du Gas, Lyon, Paquet, 1890.
Crayen [A. G.]
Abrégé de la vie de George-Frédéric Schmidt et Catalogue raisonné de l’œuvre de feu George Frédéric Schmidt, graveur du roi de Prusse, membre des Académies royales de peinture de Berlin et de Paris, et de l’Académie Impériale de St. Petersbourg, Londres, 1789 [dédié à « Monsieur Wille, graveur du roi de France, de L'Académie Royale de peinture et de plusiers autres académies »].
Créquy
(R.-C. de Froullay de Tessé, marquise de)
Souvenirs de la marquise de Créquy, 1710-1802, Paris, Fournier, 1834.
Crouchandeu
Catalogue raisonné des objets d'art et d'archéologie du Musée de Perpignan, Perpignan, 1884.
Cuvelier (M.)
[article sur Jean-Baptiste Drouard de Bousset (1662-1725)] dans Bulletin de l'atelier d'études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles, n°9, 1999-2000.
D
D’Hozier (J.-F. L.)
Recueil de tous les membres composant l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, depuis l’année 1693, époque de sa fondation […], Ouvrage posthume de Jean-François-Louis, Comte d’Hozier [(1733-v.1816)], Chevalier de l’Ordre des Saint-Maurice et Lazare de Sardaigne, Chambellan de l’Electeur Palatin, 1817.
Daigne (M.)
Jean Hérauld de Gourville, un prestigieux parvenu du XVIe siècle, Etudes Charentaises, 12 avril/mai/juin 1969.
Davies (A.)
Dictionary of British portraiture, 1979.
Debaisieux (F.)
Caen, musée des Beaux-arts. Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles. RMN, 2000.
Debrie (C.) & Salmon (X)
Maurice Quentin de La Tour, prince des pastellistes, Somogy, 2000.
Déjean (X.)
« Sur 3 Hyacinthe illuminés un jour de pluie », Bulletin des Amis du Musée Rigaud, n° 11, mars 1992, p. 10-15.
Delamont
« Hyacinthe Rigaud », dans Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-Orientales, 1872, XIX.
Depauw (C.) & Luijten (G.)
Antoine van Dyck et l’estampe, Anvers, 1999.
Deschodt (E.)
Malesherbes, ed. Maury, 1990.
Desmonts (L.)
« Dessins français des cabinets d’Allemagne », dans Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, 1909.
Dessert (D.)
Argent, pouvoir et société au Grand Siècle, Paris, Fayard, 1984.
Destailleurs & Paté
Inventaire général des richesses d’art de la France, musée Denon-Chalon s/Saône.
Dezallier d’Agenville fils (A. N.)
Voyage Pictoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette grande Ville en Peinture, Sculpture, & Architecture […], Paris, 1759.
Dezallier d’Argenville (A. J.)
Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, Quelques réflexions sur leurs Caractères, et la manière de connoître les dessins des grands maîtres, Paris, De Bure, 1745, réédition de 1752.
Dezallier d’Argenville (A. J.)
Description sommaire des ouvrages de peinture, sculpture et gravure, exposés dans les salles de l’Académie Royale, 1781.
Dictionnaire de biographie française, ss. La dir. De J. Balteau, M. Barroux, M. Prevost, Paris , Letouzey et Ané, 1933-2001, 19 vol.
Dorbec (P.)
« L’exposition de la Jeunesse au XVIIIe siècle », Gazette des Beaux-arts, XXXIII (1905).
Doria (A.)
Louis Tocqué, Paris, Art français, 1929.
Drouin
Le portrait Français, 1943.
Du Cray (J. R.)
Le sang de l’Aigle de Meaux…, Paris, 2004.
Dubu (J.)
« Le funeste évêque de Castres : Honoré Quiqueran de Beaujeu (1655-1736) » dans Colloque Port-Royal et l’Oratoire organisé par l’Institut Claude Longeon, UPRES - A 5037, Université Jean Monnet - Saint-Etienne en collaboration avec la Société des Amis de Port-Royal Saint-Etienne et Montbrison, 20-23 septembre 2000.
Dumont-Wilden (L.)/1
Le portrait en France au 18e siècle, Bruxelles, 1909.
Dumont-Wilden (L.)/2
« Largillierre et Rigaud, disciples de Van Dyck », La Belgique Artistique et Littéraire, vol. XIV, n°42, 1909, p. 297-307.
Durliat (M.)
« Honoré Rigaud », dans La Tramontane, revue du Roussillon lettres et arts, n°361, 1953.
E
Ely (B.)
« Politique de restauration », dans Impressions du musée Granet, Aix-en-Provence, n°2, juillet 1988.
En visitant le musée Denon, Châlon, 1947.
Engerand (F.)
Inventaire des collections de la couronne, 1900.
Etat des tableaux de la collection La Caze, 1869.
Eudel (P.)
Les livres de Compte de H. Rigaud, Paris, 1910.
F
Favre-Lejeune (C)
Les secrétaires du roi de la Grande Chancellerie de France. Dictionnaire biographique et généalogique, Paris, 1986.
Fédération des Sociétés intellectuelles du Tarn, Les Tarnais, dictionnaire biographique, Albi, 1996.
Félibien (A.)
Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes ; augmentée des Conférences de l'Académie royale de peinture & de sculpture par Monsieur Félibien avec La vie des architectes [par J. F. Félibien des Avaux], A. Trévoux, 1725 [6 vol.].
Fierens (P.)
« Au musée Carnavalet. La Deuxième Exposition de Chefs-d’œuvre des Musées de Province », B.M.F., vol. V, avril 1933, p. 50-64.
Firmin-Didot (A.)
Les Drevet, Paris, 1876.
Florence (R.)
Catalogue des peintures de l’école française du XVIIe siècle conservées au musée des Beaux-arts de Bordeaux, mémoire de maîtrise, Université de Bordeaux III, 2001.
Florisoone (M.)
Le Dix-Huitième siècle, Paris, 1949.
Flynn Johnson (R.)
“Masterpieces of French Drawings”, dans Denys Sutton, Appollo, 1980.
Fontaine (A.)
Les collections de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture, Paris, 1910.
Fontenai (abbé de)
Dictionnaire des artistes ou notice historique et raisonnée des Architectes, Peintres, Graveurs, Sculpteurs, Musiciens, Acteurs et Danseurs - Imprimeurs, Horlogers et Méchaniciens - Ouvrage rédigé par M. l’Abbé de Fontenai. A Paris, chez Vincent, Imprimeur – Libraire, rue des Mathurins, hôtel de Clugny. M.DCC.LXXVI, t. II, 1776.
Fontenelle (B. de Bovier de)
Histoire de l’Académie Royale des Sciences, Paris, 1715.
Foucart-Walter (E.) [sous la direction de]
La collection A. P. de Mirimonde, legs aux musée de Gray et de Tours. Musée du Louvre. Paris, RMN, 1987.
Frankfurter (A. M.)
Supplement to the Kress Collection in the National Gallery, New-York, 1946.
Freeman (A.)
« Catalogue of Pictures belongings to St John’s College, Cambridge », The Eagle, vol. XI, 1881.
Furcy-Raynaud (M.)
« Correspondance de M. de Vandières, marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du Roi, sur l’administration des Beaux-arts », N.A.A.F., 3e série, XIX, Paris, 1904, p. 312-315.
Furcy-Raynaud (M.)
« Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés et envoyés au Museum central », Archives de l’art Français, 1912.
Furcy-Raynaud (M.)
« Deux tableaux de Rigaud au musée du Louvre », B.S.H.A.F., 1913.
G
Gallenkamp (G. v. D.)
« An Early Group Portrait by Hyacinthe Rigaud », G.B.A., vol. LIII, 1959, p. 45-56.
Gallenkamp (G. v. D.)
« Rigaud’s Portrait Group at Ottawa: A Key to the Artist’s Personal Life », The Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 1960, vol. 23, n°3-4, p. 225-238.
Gallet de Santerre (H.)
« Le cardinal de Bouillon, le peintre Rigaud et le Cordon du Saint-Esprit », Bulletin de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, t. 13, 1982, p. 35-39.
Gallia christiana in provincias ecclesiasticas : distributa qua series et historia archiespicopum, episcopum et abbatum, Paris, Lutetiae parisiorum, 1715-1720.
Gamba (F.)
Guida od indicazione sommaria dei quadri e capi d’arte della R. Pinacoteca di Torino, Turin, 1884, p.111, n°501.
Garcia (A. M.)
« Histoire du village de Grambois », OTSI Grambois, mars 2002.
Garnier (N.)
Catalogue raisonné de l’œuvre d’Antoine Coypel (1661-1722), Arthena, 1989.
Gautheron
Promenades au musée [Crozatier du Puy-en-Velay], 1906.
Gautheron
Catalogue du musée Crozatier du Puy-en-Velay, ms. vers 1945.
Georgel (P.) & Lecocq (A-M)
La peinture dans la peinture, ed. Adam-Biro, 1987.
Gibert (H.)
« Dix portraits et dix neuf lettres de Rigaud et de Largillierre », dans Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, ed. Leroux, Paris, 1890, p. 276-317.
Gillet (L.)
Le trésor des musées de Province : le midi, Paris, 1934.
Gillibert (baron)
« Trois portraits par Hyacinthe Rigaud », dans Réunion des Sociétés des Beaux-arts des départements, 1910.
Goldschmidt (E.)
Frankrigs malerkunst, Copenhague & Kria, 1914-50.
Gonse (L.)/1
Les chefs-d’oeuvre des musées de France : la peinture, Paris, 1900.
Gonse (L.)/2
Les chefs-d’œuvre des musées de province, Paris, 1900.
Gonzalez-Palacios (A.)
Il mobile in Liguria, Gênes, 1996.
Goodison (J. W.)
« Cambridge portraits, II: Later 17th & Early 18th centuries », Connoisseur, CXL, 1957.
Göthe (G.)
Porträttsamlingen på Gripsholm, 1925.
Göthe (G.)
Meddelanden fran Nationalmuseum, 34, 1909.
Goulding (R. W.) & Adams
Catalogue of the pictures belonging to his grace the Duke of Portland, Londres, Kensington, 1936.
Gounot (R.)
Catalogue des peintures du musée Crozatier du Puy-en-Velay, 1949.
Gram (H.)
Breve fra Hans Gram. Etatsraad, gehaimearchivar, professor, Copenhague, 1907.
Granet (M.) & Isabey (J.-B.)
Notice des dessins plaçés dans les galeries du musée royal du Louvre, Paris, 1840.
Grandmaison (C. de)
De Gaignières, ses correspondants et ses collections de portraits, Niort, 1892.
Grandmaison (C. de)
« Essai d’Armorial des artistes français, lettres de noblesse, preuves pour l’ordre de Saint Michel (2e partie) », Réunion des Sociétés des Beaux-arts des Départements, t. XXVIII, 1904-1905.
Grate (P.)
French Paintings II Eighteenth Century Swedish National Art Museums, Stockholm, 1994.
Griselle (E.)
Les Principaux portraits de Bossuet. Essai d’iconographie, Paris, 1898.
Griselle (E.)
« Les portraits de Bossuet par Rigaud », dans Revue Bossuet, III, 26 janvier 1902 (réed. Slatkine, 1968).
Guide catalogue du musée Rigaud, Perpignan, 1980.
Guiffrey (J.)
« Hyacinthe Rigaud Peintre du Roi et Marguerite-Elisabeth de Gouy sa femme » & « Scellés et inventaires d’artistes », N.A.A.F., 2e série, V, 11, 1884.
Guiffrey (J.)
« Inventaire du mobilier et des collections antiques et modernes du cardinal de Polignac », A.A.F., n. s. 2, XVI, 1899.
Guiffrey (J.)
« Table des portraits exposés aux Salons du XVIIIe siècle jusqu’en 1800 », N.A.A.F., 3e série, t. V, 1889, p. 1-47.
Guiffrey (J.)
« Lettres de noblesse et décoration de l’ordre de Saint-Michel conférées aux artistes au XVIIe et au XVIIIe siècles », N.A.A.F., 3e série, t. V, 1889, p. 242.
Guiffrey (J.)
Etats civils d’artistes, Paris, 1876.
Guiffrey (J.)
Collection des livrets des anciennes expositions, Salons de 1673, 1699 et 1704, Paris, 1869.
Guiffrey (J.)
« Contrat de mariage et testament du peintre Hyacinthe Rigaud », N.A.A.F., 3e série, t. VII, 1891, p. 50-73.
Guiffrey (J.)
« Jacques Gabriel, contrôleur général des bâtiments du roi – Contrat de Mariage », N.A.A.F., 3e série, t. VII, 1891, p. 38-48.
Guiffrey (J.) & Marcel (P.)
Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles, Paris, 1908.
Gilbrin (E.)
« Samuel Bernard 1651-1739 », Bulletin de la Société d’art et d’histoire de Brie-Comte-Robert, 1985, n°26, p.22-27.
Girodie (A.)
« Les Titon, amateurs d’art et le Parnasse français », B.S.H.A.F., 1928.
Gronkowski (C.)
« L’exposition N. de Largillierre au Petit Palais », G.B.A., vol. XVII, 1928, p. 321-338.
Grouchy (vicomte E. H. de)
« Everhard Jabach, collectionneur parisien », Mémoires de la Société de l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, 21e année, 1894, p. 225-292.
H
Hahr (A.)
Kerl XII:s-portraiten. En porträtt historisk studie, Ord och Bild, X, 1901.
Hardouin (C.)
Modèles et spectateurs. Études de quelques portraits par Hyacinthe Rigaud, Mémoire de maîtrise inédit, 2 vol., Tours, 1992.
Hardouin (C.)
Article sur le Saint-André de Rigaud dans cat. expo. Les peintres du roi, Nantes-Toulouse, 2000, RMN, p. 164-167.
Harms (A. F.)
Herzog Anton Ulrich Museum Braunsweig. Altregistratur H 5, H 4, 1737.
Hartshorne (reverend C. H.)
The Book Rarities in the University of Cambridge, 1829.
Hattis (P.)
Dans cat. expo. Four Centuries of French Drawings. San Francisco, the Fine Arts Museums of San Francisco, 1977.
Heck (C.) & Moench-Scherer (E.)
Catalogue général des peintures du musée d’Unterlinden, Colmar, 1990.
Heinecken (C. H. von)
Nachrichten von Künstlern und Kunstsachen, Leipzig, 1768.
Helmolt (H. F.)
Elisabeth Charlottens Briefe an Karoline von Wales und Anton Ulrich von Braunsweig-Wolfenbüttel. Wortgetreuer Neudruck der 1789 durch Aug. Ferd. Von Veltheim zu Braunschweig veröffentlichten Bruchstücke, Annaberg, Graser, 1909.
Herluison (H.)
Actes d'état-civil d'artistes français […] extraits des registres de l'Hôtel de Ville de Paris détruits dans l'incendie du 24 mai 1871, Orléans, 1873.
Hérouville (H. d’)
Histoire de deux familles : de Ricouart d’Hérouville et Hubert de la Massüe, [sans lieu], 1981.
Héry (P.)
« Le Musée de Peinture du Mans », Congrès provincial de la Société Bibliographique et des publications populaires, session tenue au Mans les 14-15 novembre 1893, Le Mans, Monnoyer, 1894.
Holf (U.)
« A new Double Portrait by Rigaud », dans Annual Bulletin N.G. Victoria, vol. 5, 1963.
Holland (W. L.) [sous la direction de]
Briefe der Herzogin E. Ch. von Orléans, Stuttgart/Tübingen, 1867-1881, 6 vol.
Hourticq (L.)
« Promenade au Louvre : Hyacinthe Rigaud en famille », Revue de l’Art ancien et moderne, T. 34, 1913.
Hourticq (L.)
« Le portrait de Mignard », Revue de l’Art, 1921, p. 151-162.
Houssaye (A.)
« Largillierre et Rigaud », Revue contemporaine, XIV, 1860.
Howe (T. C.)
Handbook of the Collections, California Palace of the Legion of Honor, 1960.
Howe (T. C.) & Rambo (J. I.)
“Acquisitions from the Ehrman Fund”, Bulletin of the California Palace of the Legion of Honor, n°8, 1959.
Hubbard (R. H.)
European paintings in Canadian Collections. Earlier Schools, Toronto, 1956.
Hubbard (R. H.)
The National Gallery of Canada, Catalogue of Paintings and Sculpture. Volume I : Older Schools, Ottawa, Toronto, 1957.
Hulst (H. van)/1
« La vie de M. Rigaud », s.d. [ap. 1743], dans Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des Membres de l’Académie de Peinture et de Sculpture, Paris, II, 1854, p. 126-133.
Hulst (H. van)/2
« Etat général des portraits et autres tableaux sortis du pinceau de l’illustre M. Rigaud, pendant les soixante-deux années qu’il a exercé son art à Paris », s. d. [ap. 1743], dans Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des Membres de l’Académie de Peinture et de Sculpture, Paris, II, 1854, p. 142-168.
Hulst (H. van)/3
« Catalogue de l’œuvre gravé du sieur Hyacinthe Rigaud, rangé selon l’ordre des temps qu’ont été faits les tableaux d’après lesquels les estampes qui composent cet œuvre ont été gravées ; avec les noms du graveur de chacune, l’année qu’elle a été produite et les autres éclaircissements nécessaires », dans Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des Membres de l’Académie de Peinture et de Sculpture, Paris, II, 1854, p. 169-200.
I
« Iconographie de l’abbaye de la Trappe et de l’abbé de Rancé », Cahiers Percherons, n°35, 1973.
Il palazzo Durazzo Pallavicini, Bologne, 1995.
Inventaire après décès de Pierre Surirey de Saint-Rémy, Archives Nationales, Z 1M 37, n°4, 25 décembre 1716.
Isarlo (G.)
La peinture en France au XVIIe siècle, Paris, Bibliothèque des Arts, 1960.
Isnard (G)
Faux et imitations dans l’art, 2 vol., Paris, Fayard, 1959.
J
Jacob (S.) & Klessmann (R.)
Herzog Anton Ulrich-Museum Braunschweig. Verzeichnis der Gemälde vor 1800, Braunschweig, 1976.
Jal (A.)
Dictionnaire critique de biographie et d’histoire française, errata et suppléments pour tous les dictionnaires historiques d’après des documents authentiques inédits, 2e édition, Paris, Plon, 1872.
James-Sarazin (A.)
« Hyacinthe Rigaud, portraitiste et conseiller artistique des princes Electeurs de Saxe et rois de Pologne, Auguste II et Auguste III », dans Dresde ou le rêve des Princes, la Galerie de peintures au XVIIIe siècle, Dijon, 2001, RMN, 2001. p. 136 à 142.
James-Sarazin (A.)
« La place du dessin dans l’œuvre d’Hyacinthe Rigaud », XVIIe rencontres de l’Ecole du Louvre, 24-25 juin 1999, dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, mars 2003.
James-Sarazin (A.)
« Hyacinthe Rigaud et ces messieurs d’Aix-en-Provence », dans Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, t. 161, 2003/1.
James-Sarazin (A.)
« Genova e il ritratto francese (1690-1740) », dans Genova e la Francia. Opere, artisti, committenti, collezionisti, Cinisello Balsamo, 2003/2, p. 205-219.
James-Sarazin (A.)
« Rigaud intime », catalogue de l’exposition de Perpignan, La Célestina, 2009.
Jané Checa (O)
França i Catalunya al segle XVII. Identitats, contraidentitats i ideologies al'època moderna (1640-1700) [La France et la Catalogne au XVIIe siècle. Identités, contre-identités et idéologies à l'époque moderne], Doctorat en histoire en cotutelle entre l'Université de Toulouse-Le Mirail et l'Université Autonome de Barcelone, 2003.
« Jean Soanen, évêque de Senez, et son troupeau (1695-1727) », L’encadrement des fidèles dans la France méridionale (XVIe-XVIIIe siècles), Actes de la journée d’études d’octobre 2001, Saint-Michel-de-Frigolet, Centre d’Histoire Religieuse Méridionale.
Joliet (A.) & Mercier (F.)
Le Musée de Dijon, Paris, 1925 (coll. Memoranda).
Josephson (R.)
Karl XI och Karl XII som esteter, Karolinska förbundets Arsbok, 1947.
Jouchol (F.)
French Sculptors of the 17th and 18th Centuries. The Reign of Louis XIV, Oxford, 1977-93.
Jouin
Notice Historique et analytique des peintures, sculptures… exposées dans les galeries des portraits nationaux au palais du Trocadero, 1877.
Journal de Rosalba Carriera pendant son séjour à Paris en 1720 et 1721, publié en italien par Vianelli, traduit par Alfred Sensier, Paris, 1865.
Journal du marquis de Dangeau publié en entier pour la première fois par MM. Eud. Soulié et L. Dussieux, de Chennevières, Mantz, de Montaiglon ; avec les additions inédites du duc de Saint Simon [publiées par M. Feuillet de Conches], Paris, Firmin-Didot frères, 1854-1860 [19 vol.].
K
Katalog över Statens porträttsam ling på Gripsholm, I, Porträtt före 1809, 1951.
Keller-Dorian (G.)
Antoine Coysevox, Keller-Dorian, 1920.
Klesse (B.)
Studien zu italienischen und französischen Gemälden des Wallraf-Richartz Museum, Köln, 1972, t. 34, p. 186-187.
Krohn (M.)
Frankrigs og Danmarks kunstneriske forbindelser i det 18.aarhundrede, Copenhague, 1922.
L
La Borde (P. de)
Livre genéalogique de la famille de Laborde de peboüé située a l'extrémité de la paroisse de Doazit quartier du mus, diocese d'aire, manuscrit de 100 pages, relié en parchemin, conservé par la famille Pascalin, maison Bic, à Doazit. Copie dactylographiée annotée par Philippe Dubedout (1989) aux Archives Départementales des Landes (Br Gd 4o 313). La même généalogie (ms), a été publiée par L. Léon-Dufour, dans le Bulletin de la Société de Borda (1896).
La Chesnaye-Desbois (F. de)
Dictionnaire de la noblesse, 15 tomes, 1770-1786.
La Chronique des Arts, supplément à la Gazette des Beaux-arts, n°1208, septembre 1969.
La Farge (H.)
« French Seventeenth Century », Art News, avril 1960.
La Font de Saint-Yenne
Réflexion sur quelques causes de l’état présent de la peinture en France avec un examen des principaux ouvrages exposés au Louvre le mois d’aoust 1746, Paris, « Œuvre critique », Jollet, 2001.
La Galleria Sabauda. Guida del secondo settore. Colleczioni dinastiche : da Vittorio Amedeo I a Vittorio Amedeo II 1630-1730, Turin, 1991, p. 64.
Labbe (J.) & Picard-Sée (L.)
La collection Saint-Morys au cabinet des Dessins du muse du Louvre, Paris, 1987.
Laborde (J. B. de)
Essai sur la Musique ancienne et moderne, Impr. de P. D. Pierres, Paris, E. Honfroy, 1780.
Lacombe (J.)
Dictionnaire portatif des Beaux-Arts ou abrégé de ce qui concerne l’Architecture, la Sculpture, la Peinture, la Gravure, la Poésie et la Musique ; avec la définition de ces Arts, l’explication des Termes et des choses qui leur appartiennent. A Paris, rue S. Jacques. Chez Jean-Th. Herissant, à S. Paul et à S. Hilaire, les Frères Estienne, à la Vertu. M. DCC. LIX (1759).
Lacombe (J.)
Le Salon, en vers et en prose ou jugement des ouvrages exposés au Louvre en 1753, [sans lieu, sans date].
Lafenestre (G.)
« Notices des peintures, dessins […] du Musée de Montpellier », Inventaire des richesses de l’Art de la France, I, Paris, 1878.
Lafenestre (G.)
« Les arts à l’exposition universelle de 1900 – la peinture ancienne : école française », G.B.A., vol. XXIV, 1900, p. 537-562.
« L’ambassadeur de Pierre le Grand A. A. Matveev à Paris, 1705-1706 : nouveaux documents » (Poslanec Petra Velikogo A.A.Matveev v Parizhe), (en russe et en français) dans Archives historiques, (Istoricheskij arhiv) numéro spécial Russie-France, 1996, n°1, p. 203-14.
Lambeau (L.)
L’hôtel de ville de Paris, Paris, 1908.
Lane (W. C.) & Browne (N. E.)
Library of Congress, American Library Association, Portrait index, Washington, 1906.
Langoumoisin
« Un portrait de Bossuet, par Rigaud, provenant de l’Abbaye de Jouarre (1698) », Revue Bossuet, suppl. IV, décembre 1906, p. 296-298.
Laskin (M. Jr.)
« Quelques peintures du dix-septième siècle français », Vie des Arts, n°58, 1970, p. 45-47.
Lastic (G. de)
« Rigaud, Largillierre et le tableau du Prévôt et des échevins de la ville de Paris de 1689 » dans Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, 1975.
Lastic (G. de)
« Nicolas de Largillierre, documents notariés inédits », Gazette des Beaux-Arts, juillet 1981, p. 24-25.
Lauts (J.)
Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen in Baden Würtzenberg, VI, 1966.
Lauts (J.)
Französische Bildnisse des 17. und 18. Jahrhunderts, Bildhefte der Staatlichen Kunsthalle, n°8, 1971.
Lavallée (P.)
« Dessins d’Hyacinthe Rigaud à la Bibliothèque de l’Ecole des Beaux-Arts », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, 1923.
Lavergne-Durey (V.)
« Les Titon, mécènes et collectionneurs à Paris à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècles », dans B.S.H.A.F., 1989.
Lebigre (A.)
« Mémoires de Monsieur de Gourville », Mercure de France, « Le temps retrouvé », Paris, 2004.
Lebreton (T.)
Biographie normande, Rouen, 1861.
Lecomte (M.)
« Un portrait de Bossuet par Rigaud », Revue Bossuet, IV, 25 octobre 1904, p. 213-214.
Lecoy de La Marche (A.)
L’Académie de France à Rome, correspondance inédite de ses directeurs, Paris, 1874.
Ledieu (abbé)
Mémoires & Journal sur la vie et les ouvrages de Bossuet, publiés par l’abbé Guettés, Paris, 4 voL. 1856-1857.
Ledru (abbé A.)
Histoire de la maison de Mailly, Paris, Le Mans, Laval, 1893, 2 vol.
Lefrançois (T.)
Catalogue raisonné de l’œuvre de Charles-Antoine Coypel (1694-1752), Paris, Arthena, 1994.
Legrand (N.)
Les Collections artistiques de la faculté de médecine de Paris, Inventaire raisonné, Paris, 1911.
Lehmann (J. M.)
Italienische, französische und spanische Gemälde des 16. bis 18. Jahrhunderts, Kassel, 1980, p.226-227.
Leijonhufvud (S.)
Erik Sparre och Stina Lillie, Stockholm, 1911.
Lelong (père)
Bibliothèque historique de la France, 1719.
Lemoisne (P.-A.)
« Quelques tableaux de l’école française du 18e siècle au musée d’Aix-en-Provence », Les Arts, n°167, Paris, 1918, p. 2-18.
Lépicié (B.)
Catalogue raisonné des tableaux du Roy avec un abrégé de la vie des peintres du Roy, Paris, 1752-54.
Lépicié (B.)
Vie des premiers peintres du Roy depuis Le Brun jusqu’à présent, Paris, 1752.
Leribault (C.)
Jean-François de Troy, catalogue raisonné de l’œuvre, Arthena, 2002.
Léris, (A. de)
Dictionnaire portatif historique et littéraire des Théâtres, Paris, 1763 (réed. Slatkine), 1970.
Leroy (S.)
Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures du musée de Douai, 1937.
Lethullier (J. - P.)
La Peinture en province de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle, Rennes, ed. art et société, 2002.
Leu (H. J.)
Allgemeine helvet. Eydg. Oder schweitz Lexicon, IX, 1754.
Levey (M.)
L’art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France 1700-1789 (traduit de l’anglais par Jean-François Allain), Flammarion, 1993.
Le Bret (R. C.)
Maison le Bret, généalogie historique, Le Mans, 1889.
Le Glay (A.)
Lettres du maréchal de Tessé au prince Antoine 1er de Monaco, Monaco, Paris, 1917.
Le Leyzour (P.)
« Le portrait de Jean de Santeuil de Hyacinthe Rigaud », Revue du Louvre et des Musées Français, 1990, n°6, p. 489-490.
« Le testament d’Etienne Baluze » dans La Montagne Sainte-Geneviève et ses abords, n°241, 1982.
Linzeler (A.)
« Le portrait de Gérard Edelinck par Hyacinthe Rigaud », Gazette des Beaux-Arts, vol. 1, 1929, p. 108-112.
Linzeler (A.)
« Un portrait inédit de Gérard Edelinck par Hyacinthe Rigaud », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, 1929/1, p. 42-44.
Loertscher (G.)
Schloss Blumenstein, 1972.
Loriquet (C.)
Catalogue historique et descriptif du musée de Reims, 1881.
Lossky (B.)
« Rigaud’s portraits in slavic country », Gazette des beaux-arts, juillet 1946, p. 30-40.
Lossky, (B.)
« Identification du portrait de Mme Neyret de La Ravoye par Hyacinthe Rigaud », dans Bulletin de la société de l’histoire de l’art Français, (extrait) 1963, p. 53-59.
Lot (M.)
« L’architecte (Jacques II) Gabriel, sa fortune, sa famille, date de sa mort (1684-1688) », N.A.A.F., 1876, p. 316-350.
Loubon (E.)
Livret des tableaux, dessins, gravures, sculptures et curiosités : Catalogue de l’exposition des Beaux-Arts-Concours Régional, Marseille, Galeries Camoin, 1861.
Louis XIV
Journal secret, mémoires et commentaires par Louis XIV, roi de France, commencé après la mort du cardinal Mazarin. 1661-1715. Réed. par François Bluche, ed. du rocher, 1998.
Luckhardt (J.)
Das Herzog Anton Ulrich-Museum in Braunsweig und seine Sammlungen, 1578-1754, Munich, 2004.
Ludmann (J. D.)
« Les portraits des cardinaux de Fürstenberg et de Rohan du couvent de Lichtensthal », Cahiers alsaciens d’archéologie d’art et d’histoire, 1982, XXV.
Luna (J. J.)
« Hyacinthe Rigaud et l’Espagne », Gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1978, vol. XCI. I, p. 185-193.
Luna (J. J.)
« Jean Ranc : Ideas artisticas y métodos de trabajo, a través de pinturas y documentos », A.E.A., 1980, p. 449-465.
Luna (J. J.) & Ubeda de los Cobos (A.)
Guia de la Pintura europea del siglo XVIII, Museo del Prado, 1997.
Lüthy (H.)
La Banque protestante en France de la révocation de l’Edit de Nantes à la Révolution, Paris 1961.
M
McAllister Johnson (W)
Les morceaux de réception gravés de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture : 1672-1789, Kingston, 1982.
Macé de Lépinay (F.)
« Un peintre méconnu : Gaspard Rigaud », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art, Paris, 1972.
Madsen (K.)
Museets Tilvækst af ældre Malerkunst, Copenhague, 1926.
Malgouyres (P.)
Peintures françaises du XVIIe siècle. La collection du musée des Beaux-arts de Rouen, Somogy, 2000.
Mandach (C. van)
Bericht der Gottfried Keller Stiftung, 1932-1945, Das 17 u. 18 Jahrhundert.
Magnin (J.)
La peinture au Musée de Dijon, Besançon, 1933.
Magnin (J.)
La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914.
Magnin (J.)
« Les portraits français du XVIIIe siècle au Musée de Dijon », dans La Revue de Bourgogne, 1920.
Magnin (J.)
Un Cabinet d'un amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922.
Magnin (J.)
Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938.
Mankowski (T.)
Galerja Stan. Augusta, Lwow, 1932.
Marcel (P.)
La peinture française de la mort de Le Brun à la mort de Watteau (1690-1721), Paris, 1906.
Marguillier (A.)
« La collection de M. Rodolphe Kann », Les Arts, II, n°15, 1903.
Mariette (P. J.)
Abecedario de P.-J. Mariette : et autres notes inédites de cet amateur sur les arts et les artistes / ouvrage publié... par MM. Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon, Paris : J.-B. Dumoulin, 1853-1862, 6 vol.
Mariette (P. J.)
Notes manuscrites sur les peintres et les graveurs, 1740-1770, Paris, B.N.F., Est. Ya2 4, VII.
Masters (R.)
Catalogue of pictures of the University of Cambridge, 1790.
Maumené (C.) & Harcourt (L. d’)
« Iconographie des Rois de France, seconde Partie, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI », dans A.A.F., XVI, 1931, p. 91-97.
Maynier (B. de)
Histoire de la principale noblesse de Provence..., 1719.
Mémoires et journal sur la vie et les œuvres de Bossuet, publies par l’abbé de Guetté pour la première fois d’après les manuscrits et accompagnés d’une introduction et de notes autographes, 4 vol., Paris, 1856-1857.
Mémoires et journal de J.G. Wille (publiés d’après les manuscrits autographes de la bibliothèque impériale par Georges Duplessis), I, Paris, Vve. Renouard, 1857.
Mémoires et lettres du maréchal de Tessé, contenant des anecdotes et des faits historiques inconnues sur partie des règnes de Louis XIV et de Louis XV, Paris, Treuttel & Würtz, 1806.
Mémoires de Saint-Simon : nouvelle édition collationnée sur le manuscrit autographe, augmentée des additions de Saint-Simon au Journal de Dangeau [notes et appendices par A. de Boislisle], Paris, Hachette, 1879-1928 (43 vol.).
Menu (H.) & Pellot (P.)
« La famille maternelle de Colbert, recherches biographiques sur les Pussort », dans Revue d’Ardenne et d’Argonne, XIII, 1905/06.
Mercure de France : février 1722, mars 1729, février 1741, décembre 1742, octobre 1776.
Mérot (A.)
La peinture française du 17e siècle, Gallimard, Electa, 1994.
Mille peintures des musées de France, Gallimard, Beaux-arts, 1993.
Mesuret (R.)
Miniaturistes du Capitole 1610-1789, Toulouse, 1956.
Meyer (E.)
Solothurn, Geschichte in Einzelbildern, 2002.
Michaud (sous la direction de L. G.)
Biographie universelle ancienne et moderne […], Paris, 1825 (nouvelle éd. 1855).
Michel (E.)
« La galerie de M. Rodolphe Kann », Gazette des Beaux-arts, XXV, 1901.
Michel (C.)
Le voyage d’Italie de Charles-Nicolas Cochin (1758), édité en fac-similé avec une introduction et des notes, Rome, Ecole française de Rome, 1991.
Miller (O.)
The Tudor, Stuart and Early Georgian Pictures in the collection of her Majesty the Queen, vol. 1, Londres, 1963.
Mireur (H.)
Dictionnaire des ventes faites en France et à l’étranger pendant les 18e et 19e siècles, Paris, 1901-1912.
Mitchell (P.) & Roberts (L.)
Frameworks, Form, Function and Ornament in European Portrait Frames, Londres, 1996.
Mongan (A.)
« A Drawing by Rigaud », Bulletin of the California Palace of the Legion of Honor, n°10, 1954.
Montaiglon (A. de) & Guiffrey (J.)
Correspondance des Directeurs de l’Académie de France à Rome avec les surintendants des bâtiments, Paris, 1887-1912, t. I, VII, VIII.
Montgolfier (B. de)
« La municipalité parisienne sous l’ancien régime. Les tableaux de l’hôtel de Ville », dans Bulletin du Musée Carnavalet, XXX, 1977.
Montyon
Particularités sur les ministres des Finances…, Paris, 1812
Morant (Comte G. de)
Tableau de la filiation de la maison Motier de La Fayette, Paris, 1928.
Morel d’Arleux (L.)
Inventaire (ms.) des dessins du Louvre, 1797-1827.
Mortzfeld (P.)
Die Porträtsammlung der Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel, 2 vol., München, 1986.
Mosseti (C.)
« Vittorio Amedeo II duca. Orientamenti artistici nella capitale sabauda », dans A. Griseri, G. Romano (ed.), Filippo Juvarra a Torino. Nuovi progetti per la città, Turin, 1989, p. 267.
Müntz (E.)
« Cinq lettres de Rigaud au grand duc de Toscane », Nouvelles Archives de l’Art français, p. 227-232. 1874-1875.
Museo del Prado. Catalogo de las pinturas, s. l. 1996.
Museo del Prado. Guía. Pintura europea del siglo XVIII, Madrid, 1997.
Mycielski (J.)
Portraty Polskie XIV-XIX w., Lwów, 1911
N
Rosenfeld (M. nan)
“Nicolas de Largillierre’s Portrait of the Marquise de Dreux-Brézé”, Apollo, vol. 109, mars 1979, p. 202-207.
Rosenfeld (M. nan)
Largillierre and the Eighteenth Century Portrait, Montréal Museum of Fine Arts, 1981.
Neumann (W.)
Bilddokumente zur Lebensgeschichte Johann Sebastian Bachs, Bärenreiter, Bach-Dokumente-Band IV, 1979.
Nguyen (M-L.)
Les grands maîtres des cérémonies et le service des cérémonies de 1582 à 1792, mémoire de maîtrise inédit, 1999.
Nolhac (P. de) & Pératé (A.)
Le Musée National de Versailles, Paris, 1896.
Nørregård-Nielsen (H. E.)
Dansk kunst, Copenhague, 1983.
Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d’Or, Dijon, An VII, 1799.
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon, 1818.
Notice des objets d’arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, 1834.
Notice des objets d’arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, 1842.
O
O’Neill (M.)
Les peintures de l’école française des XVIIe et XVIIIe siècles, musée des Beaux-Arts d’Orléans, 2 vol., 1981.
O’Neil (M.)
« The Portraits of Samuel Bernard and Sébastian Bourdon : Rigaud’s drawings for his engravers », dans Burlington Magazine, volume 126, 1984, n° 980, p. 674-683.
O’Neill (M.)
« Three Drawings in American Collections after Portraits by Rigaud », Master Drawings, XXII, n°2, 1984.
O’Neill (M.)
« Un portrait peu connu d’Everhard Jabach par Hyacinthe Rigaud », dans Bulletin de la Société Industrielle de Mulhouse, 1987/4.
Oursel (N. N.)
Nouvelle biographie normande, Paris, 1886.
P
Pacco (M.)
De Vouet à David, peintures françaises du musée d’Art ancien XVIIe et XVIIIe siècles, Musée royaux des Beaux-arts de Belgique, 1994.
Pacchioni, (G.)
La Regia Pinacoteca di Torino, Rome, 1932, p. 22.
Papillon de la Ferté (D. P. J.)
Extrait des différents ouvrages publiés sur la vie des peintres, Paris, 1776.
Parfaict
Mémoires pour servir à l’histoire des spectacles de la Foire, Paris, 1743.
Parker (K. T.)
Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, Oxford, 1938.
Parrocel (E.)
Annales de la peinture, Paris, Marseille, 1862.
Pascal (G.)
Largillierre, Paris, 1928.
Pathié-Bercé (F.)
Les généalogistes des ordres du roi au XVIIIe siècle, thèse inédite de l'Ecole des chartes, 1959
Paul (G.), Balme (Dr. P.) & Le Verrier (M.-L.)
Une grande famille d’Auvergne, Les Motier de La Fayette, Paris, 1951.
Peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-arts de la Ville de Valenciennes, Valenciennes, 1931.
Perreau (S.)
Joseph Bodin de Boismortier, un compositeur lorrain-catalan à la cour des lumières, Les presses du Languedoc, 2001.
Perreau (S.)
Hyacinthe Rigaud, le peintre des rois, Les presses du Languedoc, 2004.
Perreau (S.)
« Un portrait de gentilhomme par Hyacinthe Rigaud, au musée Crozatier », Annales des amis du musée Crozatier, n°12, 2003.
Perreau (S.)
« Les portraits féminins de Hyacinthe Rigaud », L’Estampille-l’Objet d’art, n°399, fev. 2005, p. 44-51.
Petits et grands musées de France, édition Cercle d’Art, Paris, octobre 1962.
Pichon (J.)
Vie de Charles-Henry comte de Hyom, 1694-1736, Paris, Techener, 1880.
Picquenard (T.)
« L’art et le mouvement convultionnaire (les récentes acquisitions du Musée des Granges de Port-Royal) », Chroniques de Port-Royal, 1981.
Pignot (J. H.)
Un évêque réformateur sous Louis XIV : Gabriel de Roquette, évêque d’Autun ; sa vie, son temps et le Tartuffe de Molière, d’après des documents inédits, Paris, A. Durand et Pedone-Lauriel, 1876.
Pillon (J.)
Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-arts, Valenciennes, 1909.
Pinard
Chronologie historique militaire contenant l’histoire de la création de toutes les charges, dignités et grades militaires supérieurs de toutes les personnes qui les ont possédés, Paris, 1761.
Pion (L.)
« Everhard Jabach peint par Rigaud », Cahiers de l'Académie Anquetin, 1977, t. XXVI, p. 47.
Piot (E.)
Etat-civil de quelques artistes français, 1873.
Poisson (O.)
« Les Rigau (d) », Terres Catalanes, n°10, mars 1996, p. 54-55.
[Poleggi]
Descrizione della città di Genova da un anonimo del 1818, a cura di E. e. F. Poleggi, Genova, 1969.
Polignac (F. de)
« Archéologie, prestige et savoir : Visages et itinéraires de la collection du cardinal de Polignac », L’Anticomanie : La Collection d’antiquités aux XVIIIe et XIXe siècles, ed. A.-F. Laurens &K. Pomian, Paris, 1992.
Pontier (H.)
Catalogue du musée d’Aix-en-Provence, Aix-en-Provence, 1900.
Portal (C.)
Dictionnaire des artistes et ouvriers d’art du Tarn, 1925.
Portalis (baron R.) et Henri Béraldi (H.)
Les graveurs du dix-huitième siècle, Paris, 1880-1882.
Posse (H.)
Die Gemäldegalerie zu Dresden. Die alten Meister, Dresden O.J., 1937.
Posner (D.)
« The Genesis and Political Purposes of Rigaud’s Portraits of Louis XIV and Philip V », Gazette des Beaux-Arts, 131, 1549, février 1998, pp. 77-90.
Prat
Expérience et Aventures d’une collection, Tours, 1989.
[Puncuh (D.)]
Riparto de’ quadri spettanti al signor Giacomo Filippo, Genova, Archivio Pallavicini, Carte Durazzo Grimaldi, publié par D. Puncuh, « Collezionismo e commercio di quadri nella Genova sei-settecentesca », dans Rassegna degli Archivi di Stato, janvier-Avril, 1984.
Q
Quarré (P.)
Le Musée de Dijon, 1949.
Quarré (P.) & Geiger (M.)
Musée des beaux-arts de Dijon : Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968.
Quennerstedt (A.)
Om Carl XII:s-porträtten, Tidskrift för konstveten skap, 2, 1917.
Quenot
Statistiques du département de la Charente, Etudes locales, juillet 1921.
R
Raccolta di lettere sulla pittura, scultura ed architettura scritte da’piu celebri personaggi dei secoli XV, XVI, XVII, 1822.
Ratti (C. G.)
« Instruzione di quanto puo vedersi di più ballo » dans Genova in pittura, scultura ed architettura, Gênes, 1780.
Ratti (C. G.)
Descrizione delle pitture, scolture, e architetture che trovansi in alcune città, borghi e castelli delle due riviere dello stato ligure, Gênes, 1780.
Réau (L.)
« Catalogue des œuvres d’art français de la collection du roi de Pologne Stanislas-Auguste », Archives de l’Art français, nouvelle période, XLII, 1931-1932.
Réau (L.)
Histoire de la peinture française au XVIIIe siècle, Paris-Bruxelles, t. I-II, 1925.
Recio Morales (Ó.)
« Una Nación inclinada al ruido de las armas, la presencia Irlandesa en los Ejércitos Españoles 1580-1818 : ¿La Historia de un Éxito? », Tiempos Modernos : Revista Electronica de Historia Moderna, 2004.
Reiset (F.)
Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et du 2e étage au muse impérial du Louvre, deuxième partie : école française, Paris, 1869.
Rigaud (H.) ou Hulst (H. van)
« Abrégé de la vie de Hyacinthe Rigaud, Ecuyer, citoyen noble de la ville de Perpignan, peintre du roi, professeur de son Académie de peinture et de sculpture à Paris, - 1716 », dans Mémoires Inédits…, II, 1854, p.114-122.
Roche (A.)
Armorial généalogique & Bibliographique des évêques de Viviers. Rééd. en deux volumes de l’édition de 1894.
Roman (J.)
« Le livre de Raison du peintre Hyacinthe Rigaud », Gazette des Beaux-Arts, LVI, 1914
Roman (J.)
Le livre de Raison du peintre Hyacinthe Rigaud, Paris, 1919.
Roman d’Amat (J. C.) & Prévost (M.) [sous la direction de]
Dictionnaire de biographie française, Paris, Letouzey et Ané, 1948.
Roncière (C. de La)
Histoire de la Marine française, IV, Paris, 1932.
Rosenberg (P.)
« Dessins français dans les collections américaines », L’oeil, n°212-213, 1972, p. 11-15.
Rosenberg (P), Reynaud (N.), Compin (I)
Musée du Louvre – Catalogue illustré des Peintures – Ecole française, XVIIe et XVIIIe siècle, Paris, 2 vol., 1974.
Rosenberg (P.)
Dans cat. expo. De main de maître : trois siècles de dessin français dans la collection Prat, Ottawa, Musée des Beaux-arts du Canada – Paris, RMN, 1990.
Rosenberg (P.), assisté de Mandrella (D.)
Gesamtverzeichnis Französische Gemälde des 17. und 19. Jahrunderts in deutschen Sammlungen, Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublick Deutschland in Bonn und Bayerische Staatsgemäldesammlungen, München, 2005.
Rosenthal (D. A.)
‘An Archibishop’s Portrait by Hyacinthe Rigaud’, Porticus, 1984.
Rouchon (U.)
Les musées du Puy, 1931.
Roux (A.)
« Une famille provinciale Les Gueidans : I, les personnages de la famille de Gueidan d’après des documents inédits », Arts & Livres de Provence, n°29, 1956, p. 13-51.
Roux (M)
Bibliothèque Nationale. Département des estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIIe siècle, t. VI, Paris, 1949.
Rozan (C.)
Le marquis Gaspard de Gueidan, discours prononcé pour l’audience solennelle de rentrée de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, 1956.
Rozzo (U.)
Il museo civico di Tortona, Alessandria, 1983.
Ryszkiewicz (A.)
Francusko-polskie zwiqzki artystyczne, Warszawa, 1967.
S
Saint-Vincens (F. de)
Mémoires sur les monumens, tableaux, statues, les plus remarquables de la ville d’Aix, fait au mois de janvier 1790, sur la demande de la municipalité et de l’Administration du district (Aix-en-Provence, Bibl. Méjanes, fonds anciens, ms 862 (1036), fol. 72).
Sahrer von Sahr (C.)
« Aus den Überresten eines Lautsitzer Gutarchiv », Archiv für Sächsische Geschiste, vol. VII, 1869.
Saint-Germain (J.)
Samuel Bernard, Paris, 1960.
Saint-Loup (R. de)
Dictionnaire de la noblesse consulaire de Lyon, généalogies et armes des 489 familles d'échevins et prévôts des marchands de la ville de Lyon, 1499-1789, 2005.
Sanguineti (D.)
« Sotto il segno di Rigaud : modelli, suggestioni e protopipi francesi nella ritrattistica di pimo Settecento a Genova », Bullettino dei Musei Civici Genovesi, 2000, Anno XXII.
Sanguineti (D.)
« Giovanni Maria delle piane, il Mulinatetto: ‘tavole storiate’ e ritratti di ‘indicibil grazia’ e ‘giusta naturalezza’ », Studi di Storia dell’ Arte, n°12, 2001, p. 113-134
Sanguineti (D.)
« Il Ritratto di Anton Giulio II Brignole Sale du Hyacinthe Rigaud : un ritrovamento inaspettato », Prospettiva, Rivista di Storia dell’arte antica e moderna, n°105, janvier 2002.
Sanguineti (D.) & Caretta (P.)
Suzanne Henriette d’Elbeuf, ultima duchessa di Mantova. Storia di un ritratto e della sua fortuna, Mantoue, 2001.
Sarrand (J.) & Sarraute (Chanoine)
« Deux milliardaires carcassonnais sous Louis XIV : Guillaume et François Castanier - A propos des portraits de la famille Castanier - Remarques sur l’iconographie des castanier - A propos de l’hôtel Castanier », dans Mémoires de la Société des Arts et des Sciences de Carcassonne, années 1955-56, 4e série, tone II.
Schnapper (A.)
« Morceaux choisis d’époque Louis XIV », dans Etudes de la Revue du Louvre et des musées de France, I, La donation Suzanne et Henri Baderou au musée de Rouen. Peintures et dessins de l’école française, 1980.
Schnapper (A.) & Guicharnaud (H.)
Louis de Boullongne 1654-1733, Paris, Galerie de Bayser, s. d.
Schneider (R.)
L’Art français, XVIIIe siècle, Paris, 1926.
Schulenburg (F. A. von den)
Leben und Denkwürdigkeiten des Johann Matthias v. d. Schulenburg, Leipzig, 1834, 2 vol.
Schulenburg (W. von den)
Der König von Korfu, 1950.
Seelig (L.)
« L'Inventaire après décès de Martin van den Bogaert dit Desjardins », Bulletin de la Société de l'Historie de l'Art Français, 1972, pp. 161-182.
Seelig (L.)
Studien zu Martin van den Bogaert gen. Desjardins (1637-1694), Inaugural-Dissertation, 1980, p. 531-3, No. LIV/19.
Seigneur, (J. du)
Dans Revue universelle des arts, I, 1855.
Seitz (H.)
‘Ett porträtt av Karl XII, Livrustkammaren’, dans Journal of the Royal Armoury, Stockholm, XIII : I, 1973-75.
Seligmann (A.)
Portraits Français de 1400 à 1900.
Sévigné (marquise de)
Correspondance, texte publié, présenté et annoté par Roger Duchêne, Paris, 3 vol., 1972-1978.
Sharkova (I. S.) & Liublinskaia (A. D.)
« Russkii diplomat vo Frantsii (Zapiski Andreia Matveeva) » [A Russian Diplomat in France (The Notes of Andrei Matveev)], dans American Historical Review, Vol. 79, n°5 (Dec., 1974), p. 1597-98.
Sjöblom (A.)
Historien om ett porträtt, NM Arsbok, II, 1929.
Skimborowicz (H.) & Gerson (W.)
Albumie widoków i pamiątek, 1877.
Solnon (J.-F.)
215 bourgeois gentilshommes au XVIIIe siècle, les secrétaires du Roi à Besançon, Besançon et Paris, 1980.
Smith (J. v. Renssalaer)
Nicolas Largillierre, A Painter of the Regence, thèse de doctorat, Faculty of the Graduate School, Université du Minnesota, 1964.
Soulange-Bodin (H.)
Rigaud et ses graveurs, Paris, 1914.
Starcky (L.)
Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, Dijon musée Magnin, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris 2000.
Steinacker (K.)
Die Bau-und Kunstdenkmäler des Kreises Blankenburg (Die Bau-und Kunstdenkmäler des Landes Braunschweig 6), Wolfenbüttel, 1922.
Steland (A. C.)
« Menschen-Bilder », dans Bildnis zwischen Spiegelbild und Rollenspiel, Brunswick, 1992.
Sterling (C.)
Catalogue de l’exposition des collections artistiques de la faculté de médecine de Paris, 1935.
Sterling (C.)
Catalogue des peintures de l’exposition Chefs-d’Œuvre de l’Art Français, Paris, 1937.
Sturnegk (G. A. )
Förteckning öfver Porträtt och Tafle samlingen på Gripsholms Kongl. Lustslott, 1853.
Swane (L.)
Beretning om Samlingernes Vaekst, Copenhague, 1934.
T
Tabouriech
Biographie de Rigaud, Perpignan, 1889.
Tagliaferro (L.)
La magnificenza privata. Argenti, gioie, quadri e altri mobili della famiglia Brignole-Sale secoli XVI-XIX, Gênes, 1995.
Tagliaferro (L.)
« Un altro ritratto e l’autoritratto di Lorenzo De Ferrari e le loro traduzioni a stampa » dans Bulletino dei Musei Civici Genovesi, sept.-dec. 2000.
Tardy
Dictionnaire des horlogers français, Paris, Tardy, 1971.
Terrasse
Catalogue du musée Crozatier, 1903.
Thiou (E.)
Dictionnaire biographique et généalogique des chevaliers de Malte de langue d’Auvergne, 2002.
Thuillier (J.)
Sébastien Bourdon (1616-1671), catalogue critique et chronologique de l’œuvre complet, Paris, RMN, 2000.
Thuillier (J.) & Châtelet (A.)
French painting from Le Nain to Fragonard (traduit par S. Gilbert), Genève, 1963.
Trope (M.-H.)
Jean Valade, peintre ordinaire du Roi 1710-1787, musées de la ville de Poitiers, 1993.
Tzeutschler Lurie (A.)
« Hyacinthe Rigaud, portrait of Cardinal Dubois », CMA Bulletin, LIV, 1967.
Tzeutschler Lurie (A.)
« Rigaud’s Portrait of Cardinal Dubois », Burlington Magazine, CXVI, 1974.
Tzeutschler Lurie (A.)
« A note on Rigaud’s Portrait of Cardinal Dubois », CMA Bulletin, LXII, 1975
V
Valaison (M.-C.)
Guide catalogue du musée H. Rigaud, Perpignan, 1980.
Valaison (M.-C.)
Le cardinal de Bouillon, Perpignan, 1990.
Valaison (M.-C.)
« Une œuvre de Rigaud récemment acquise à Perpignan » dans Hommage à Robert Saint-Jean, Mémoires de la Société archéologique de Montpellier, t. 21, 1993, p. 279-288.
Valfrey (J.)
La diplomatie française au XVIIe siècle : Hugues de Lionne, ses ambassades en Italie, 1642-1656, d'après sa correspondance, Paris, 1877.
Vallière (P. de)
Treue und Ehre, Geschichte der Schweizer in Fremden Diensten, Les éditions d’art suisse ancien, Lausanne, 1940.
Van der Cruysse (D.)
Madame Palatine, Paris, Fayard, 1988, p. 370-371.
Van der Cruysse (D.)
Madame Palatine, Lettres françaises, Fayard, 1989, p. 126-127.
Vergnet-Ruiz (J.) & Laclotte (M.)
Petits et Grands Musées de France, Paris, 1962.
Vey (H.)
« Die Bildnisse Everhard Jabachs », Wallraf-Richartz Jahrbuch, XXIX, 1967, t. 29, p. 157-187.
Vey (H.)
« Nochmals Gottfried von Wedig, Augustin Braun und Everhard Jabach », Wallraf-Richartz Jahrbuch, XXV, 1973, p. 261-280.
Vibert
Catalogue des Beaux Arts, 1872.
Villere (S. L.)
Genealogical and Historical Lineage of the d’Auterive, Montault de Monbereau, Logan and Fenner Families, New Orleans, Los Angeles, 1977.
Villiers (N. de)
Recherche nobiliaire de Picardie par M. Bignon, Amiens, 1708.
Virely
Bossuet, essai d'iconographie, Mâcon, 1938.
Vitale (V.)
« Diplomatici e consoli della Repubblica di Genova », dans Atti della Società Ligure di Storia Patria, 1934, LXIII.
Voltaire, (F. M. Arouet dit)
Siècle de Louis XIV, suivi de la liste raisonnée des enfants de Louis XIV, des princes de la maison de France de son temps, des souverains contemporains, de maréchaux de France, des ministres, de la plupart des écrivains et artistes qui ont fleuri dans ce siècle, 1751, Paris, Didot, 1849.
W
Waagen
« Bemerkungen über Kunstwerken in einigen Provinzen Frankreich […] Lyon », Deutsches Kunstblatt, VII, 1856.
Weisbach (W)
Französische Malerei des 17. Jahrhunderts, Berlin, 1932.
Weigert (R. A.)
Bibliothèque Nationale, Département des Estampes, Inventaire du Fonds français, graveurs du XVIIe siècle, Paris, 1961.
Weigert (R. A.) & Hernmarck (C.)
Les relations artistiques entre la France et la Suède 1693-1718, Nicodème Tessin le jeune et Daniel Cronström, Correspondance (extraits), Stockholm, 1964.
Weelock (J.), Arthur (K.) & Bernes (S. J.)
Van Dyck, peintures et dessins, Paris, 1990, 2 vol.
Wickham Legg (L.)
Matthew Prior, 1921.
Willemetz (G.)
Jean Anisson (1642-1721), un homme d’affaire et de culture au grand siècle, Paris, Cendres, 2004.
Wildenstein (G.)
Documents inédits sur les artistes français du XVIIIe siècle conservés au Minutier central des notaires de la Seine aux Archives nationales, Paris, 1966.
Wilhelm (J.)
« Les principales acquisitions du Musée Carnavalet de 1941 à 1972 » dans Bulletin du Musée Carnavalet, XXVI, 1973.
X
Xaupi (J.)
Continuation du livre des recherches historiques sur la noblesse des citoyens majeurs de Perpignan et de Barcelone, Perpignan, 1763.
Z
Zurlauben (B. F. de)
Histoire militaire des Suisses au service de la France, III, 1751.