Hyacinthe Rigaud et Jean Ranc, peintres des rois
16 mars 2012Jean Ranc (1674-1735)
Portrait dit du marquis de Prye, ambassadeur à Turin
Huile sur toile - 145 x 123 cm
Localisation actuelle inconnue
Photo : D.R.
En vue de la préparation du catalogue raisonné du peintre Jean Ranc (1674-1735) ainsi que d’une rétrospective à l’horizon 2014, nous invitons tous les collectionneurs, musées ou personnes connaissant ou possédant des œuvres ou des documents relatifs à cet artiste et à Rigaud à nous contacter. En effet, les oeuvres de jeunesse de Ranc sont très souvent confondues avec celles de son maître. En témoignent les portraits de Bonnier de La Mosson et de son épouse peints par Ranc, et qui furent considérés jusque récemment comme portraits du président et de la présidente de la Mésangère par Rigaud alors que les vrais portraits du Catalan étaient des bustes.
Jean Ranc - portrait de Joseph Bonnier de La Mosson et de son épouse (v. 1710)
Venise, coll. part © d.r.
Hyacinthe Rigaud - portrait de du marquis de la Mésangère et de son épouse (1715)
Coll. part. © d.r
Ranc, né à Montpellier, élève et devenu en 1715 le neveu par alliance de Hyacinthe Rigaud (1659-1743), fut nommé peintre du roi d’Espagne en 1722 à l’instigation de son parent.
Vous pourrez avoir un apperçu de la carrière parisienne de Jean Ranc dans un article que nous venons de faire paraître dans le numéro de janvier de l'Estampille l'Objet d'art.