Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez l'actualité du peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743). Inscrivez-vous !

02 Dec

Un portrait de militaire en Suède

Publié par Stéphan Perreau

2837.jpg

 

Ce 7 décembre (lot 2837) passe en vente à l'Auktionsverk de Stockholm un très élégant portrait de militaire, en buste, arborant non sans malice, sa croix de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

 

Donné avec raison à l'atelier de Rigaud par l'expert parisien Stéphane Pinta, du cabinet Turquin, cette huile sur toile (71 x 55 cm) présente une posture inventée et très souvente reprise par Hyacinthe Rigaud : prise jusqu'à mi-épaule, l'attitude suggère un prix initial d'environ 150 livres pour un portrait de cette ampleur, confectionné dans les années 1705-1715. Le format annoncé ne concorede toutefois pas avec les 82 x 65 cm habituels des toiles de cette période (mais a-t-il été recoupé ?).

 

La touche, très brossée, touffue et nerveuse exclue d'emblée la main même de l'artiste. Si un collaborateur très proche est sans doute l'auteur de l'oeuvre, elle semble avoir été réinterprétée de manière pertinente, sans copier servilement le maître..

 

On se souviendra ici des attitudes notamment utilisées par Rigaud en 1702 pour le portrait en buste de Victor-Marie d'Estrées, maréchal d'Estrées (France, collection particulière) ou avec quelques variantes, de Charles-François de Vintimille du Luc, marquis des Arcs et de La Marthe, comte du Luc, passé par deux fois sur le marché de l'art parisien, en 1992 et 1993.

 

Affaire à suivre pour une petite estimation (2200 / 3250 euros)...

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité du peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743). Inscrivez-vous !