Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez l'actualité du peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743). Inscrivez-vous !

19 Jun

Commandez le catalogue de l'oeuvre complet de Hyacinthe Rigaud

Publié par Stéphan Perreau

 

 

Enfin disponible !

 

Le catalogue complet

de l'Œuvre du peintre Hyacinthe Rigaud

 

Le seul ouvrage de référence, totalement inédit

 

cliquez sur l'image ci dessous pour commander

 

image.jpg

 

Livraison France et Europe

 

 

UN ANNIVERSAIRE

 En cette année 2013, qui marque le 270e anniversaire de la mort d’Hyacinthe Rigaud (1659-1743), voici une somme inédite, le catalogue complet de son œuvre réunissant pour la première fois un ensemble quasi complet des œuvres du grand peintre d’origine catalane. Somme par le travail de dépouillement effectué et par les découvertes qu'il va offrir (plus d’un milliers d’œuvres organisées non pas comme un catalogue raisonné mais sous la forme d’un catalogue concis plus pratique pour le lecteur), il est l’aboutissement des longues et minutieuses recherches effectuées par l’historien d’art et chercheur Stéphan Perreau.

L'OUVRAGE D'UN EXPERT RECONNU

L’auteur, qui s’est imposé sur le marché de l’art comme expert avisé du peintre auprès des plus grands commissaires priseurs, est l’auteur de la première monographie jamais publiée de l’artiste (Hyacinthe Rigaud le peintre des rois, Les Presses du Languedoc, 2004 – nominé au prix SNA 2005). Reconnu par la profession, il a publié depuis de nombreux articles scientifiques. L’expertise systématique de chaque œuvre a également permis à l’auteur de dépasser le simple avis que donne l’archive, en permettant, pour la première fois, de faire une juste distinction entre la simple copie, la réplique ou l’original réalisés par l’artiste ou son atelier.

UN PEINTRE DE REFERENCE

 Hyacinthe Rigaud s’était en effet imposé depuis les XVIIe et XVIIIe siècles comme le photographe de son temps. Inlassable transcripteur des visages les plus expressifs, il a fixé sur la toile, et pour la postérité, des personnages aussi emblématiques que Louis XIV, Louis XV, La Fontaine, Fontenelle, Mignard, Coysevox, Mansart. Poètes, écrivains, peintres, sculpteurs lui sont redevables de portraits qui ont concouru à leurs renommées. Les simples bourgeois côtoyaient aussi dans son atelier, foisonnant d’artistes employés comme aides, quelques amis plus discrets, des princes de l’église, les plus grands ministres. Aucuns princes ni princesses, ambassadeurs et fonctionnaires d’État, français ou européens, ne semblent avoir échappé à son pinceau. Devenu célèbre grâce au fastueux portrait de Louis XIV en costume royal, Rigaud a donné à l’histoire de l’art des modèles de postures qui ont fait école pour longtemps. C’est ce que le présent catalogue, seul ouvrage de référence, se propose de montrer au public.

UN CATALOGUE COMPLET

 Outil synthétique et maniable, capable de fournir l’essentiel des éléments nécessaires à l’identification d’un tableau, d’une image ou d’un format, il recense près de mille cinq cents œuvres, classées année par année selon la chronologie des livres de comptes de l’artiste.

 

UNE SOMME INEDITE POUR L'HISTOIRE DE L'ART

L’ouvrage, rédigé dans un style clair qui évite l’emploi de termes trop techniques ou ampoulés, s’ouvre sur un rappel de la formation et de la carrière pré-parisienne de Rigaud, éclairée de documents récemment découverts. Suit une évocation du fonctionnement de son important atelier, agrémenté de données totalement inédites sur la biographie des aides du maître, inconnus jusqu’à aujourd’hui ou dont l’identification était erronée. Entre les notices, chaque année donne lieu à un rappel historique ou professionnel des événements ayant pu influer sur l’évolution stylistique du peintre. Un cahier couleur des plus belles oeuvres de Rigaud complète ce catalogue, qui se termine par une bibliographie multilingue et de riches annexes.
 

Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez l'actualité du peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743). Inscrivez-vous !